À Propos

GISÈLE DÉSILETS

Artisane du cuir &
propriétaire de Désilets cuirs

L’amour du beau et du fait main exprime la fierté d’être soi et le plaisir d’être vrai.

Présentation

S’appuyant sur une connaissance ancestrale des métiers du textile, reconnue par ses pairs pour son excellence, Gisèle Désilets pratique l’art de la maroquinerie depuis trente ans.

 

Elle dessine et fabrique des modèles de sacs et accessoires originaux, à partir de cuirs rares rigoureusement sélectionnés, rehaussés de surpiqûres façon haute couture.

 

Membre professionnelle du Conseil des métiers d’art du Québec, récipiendaire de plusieurs honneurs et prix, elle est aussi une femme engagée auprès des communautés inuit à qui elle transmet les techniques du travail du cuir.

 

Fini irréprochable, robustesse exceptionnelle, les objets que crée Gisèle Désilets ont une présence remarquable qui traduit son amour du beau et du fait main. Un style intemporel et nomade, beau et sauvage, qui plaira aux aventuriers du monde moderne.

GiseleDesilets_DSC_1101-4.jpg

Démarche artistique

Cuirs_detail2_DesiletsCuirs.jpg
Atelier de cuir

Forte de plus de 20 ans d’expérience en maroquinerie, Gisèle Désilets partage avec noblesse l’héritage de ses ancêtres trappeurs, formée dès le plus jeune âge à la dextérité manuelle par une mère couturière et à l’esprit de service par un père engagé auprès des Inuits. Lors d’une visite d’un musée en Grèce, la découverte d’un superbe châle en cuir vieux de plus de 2000 ans ancrera sa vocation.

 

Artiste autant qu’artisane, Gisèle Désilets dessine chacun de ses modèles tout comme elle dessine directement sur l’objet par des surpiqûres façon haute couture. Pour conserver l’originalité de sa production, ses créations sont soit uniques soit reproduites en exemplaires très limités, de nouveaux modèles étant créés chaque année.

 

En constante recherche d’authenticité, Gisèle Désilets commence par une sélection rigoureuse de sa matière première, ne s’approvisionnant qu’aux meilleures tanneries, visant la rencontre entre force et finesse, puissance et élégance : cuir grainé de bison et peaux italiennes souples, par exemple. Elle travaille chaque objet jusqu’à obtenir un fini irréprochable où textures, couleurs et formes s’harmonisent pour créer sacs, sacoches, besaces, pochettes ou couvre-livres d’une robustesse à toute épreuve.

 

Ses motifs tout comme ses choix de boucles tirés du monde hippique donnent un style intemporel et nomade qui plaira aux aventuriers du monde moderne. Gisèle Désilets poursuit l’objectif d’offrir des objets qui traversent le temps, des objets d’une beauté rare et d’une présence remarquable, destinés à devenir de fidèles compagnons sur lesquels on peut compter. L’amour du beau et du fait main exprime ainsi la fierté d’être soi et le plaisir d’être vrai.

Photos_GrandNord2_crop2.jpg
Photos_GrandNord2_crop.jpg

Parcours

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

 

Depuis 2003

Enseignante en métiers d’art, Grand Nord Canadien

Je conçois des modules pédagogiques adaptés à la réalité des femmes et des artistes inuits et les anime durant une partie de l’année. Enseigner les savoir-faire manuels et l’art du cuir d’ici contribue à partager mon héritage culturel.

Depuis 2000

Cuirs Gisèle Désilets, praticienne en métiers d’art, Montréal et Saint-Élie-De-Caxton

Je dessine et fabrique à la main des accessoires en cuir, à partir de matériaux de qualité haute couture : sacs et sacoches, bourses et besaces, cartables et serviettes, portefeuilles et porte-cartes… Quand ce ne sont pas des pièces uniques, je choisis de produire en séries limitées à de très petites quantités afin de conserver l’originalité de la collection artistique. En plus de diffuser au salon des métiers d'art, j’offre aux particuliers et aux entreprises un service sur mesure pour connaisseurs.

IMG_0978_HD_edited_edited.jpg
Atelier de cuir

1988 à1999

Recherche et développement en métiers d’art

Durant cette période, j’ai pris le temps d’approfondir ma démarche artistique et d’enrichir mon expertise d’artisane.

• La maroquinerie : j’ai exploré le plus possible les diverses facettes des métiers du cuir, en passant par la réparation de toutes sortes d’objets en peaux et cuirs.

 

• Les arts visuels, imprimés et textiles : j’ai perfectionné ma pratique des techniques de dessin, de pyrogravure, de couture et tressage.

 

• La restauration d’art : j’ai pratiqué la restauration d'objets anciens en cuirs pour leur donner une nouvelle vie en travaillant pour l’atelier Machin Chouette à Québec.

 

• L’éducation : j’ai commencé à réfléchir sur la nécessité de préserver les savoir-faire à partir du travail de la main, en particulier en les enseignant.

1978 à1987

Propriétaire de la compagnie Atelier de cuir d'antan à Québec

J’ai constitué une petite équipe en recrutant un designer patronniste et un couturier artisan. Tout en développant ma petite entreprise, j’ai d’abord pris en charge la découpe et la préparation du matériel de couture, et je réalisais les formes conçues par le designer : taillage et assemblage. Avec le temps, je me suis mise à concevoir quelques objets jusqu’à atteindre la création de toutes les collections. Pour développer la clientèle, j’assumais la vente et la promotion, en particulier par la participation à des expositions et la diffusion dans les boutiques Diffusion Artec et Atelier La Pomme du quartier du Petit Champlain à Québec.

EXPÉRIENCE DE BÉNÉVOLAT

 

Depuis 2016

Personne ressource, École Le Sommet, Montréal

Je contribue bénévolement à la mise en place d’un programme spécial pour autiste ayant pour objectif de développer de futurs maroquiniers.

Capture d’écran, le 2022-05-09 à 14.31.56.png
Pattern

FORMATIONS

 

2001

Haute-couture (100 heures), Jean-Paul Cormier, professeur privé (Montréal)

 

1987

Dessin (200 heures), Les Ateliers Imagine (Québec)

 

1978 à 1987

Design et couture spécialisée (formation professionnelle continue),

Atelier du cuir d’antan (Québec)

 

1974 à 1978

Couture (formation professionnelle continue),

Atelier Andréa L'heureux (Shawinigan)

HONNEURS ET BOURSES

 

2016

Mention d’excellence, Plein Art, Salon des métiers d’art de Québec

 

2007

Prix Plein Art–Ville de Québec, Salon Plein Art, Salon des métiers d’art de Québec

 

2003

Premier prix du Festival des Arts, Festival International Montréal en Arts (FIMA)

DSC_4621.jpg